top of page

LA RÉNOVATION D'AMPLEUR

Apparu en 2024, le terme « rénovation d’ampleur » fait référence à un ensemble de travaux permettant d’améliorer significativement les performances énergétiques d’un logement. Alors, quels sont les enjeux et en quoi consiste-t-elle concrètement ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles sont les aides financières prévues pour ce type de rénovation ? Dans ce guide complet,Eco Roy vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’ampleur.

renovation_ampleur_Maprime_renov_b23f1ba74b.webp
66b3466aa9bec205c096fd5f_012011ifb0.webp
Dperditionsdechaleur01jpg_659513572dd36.jpg
6535433ab812e0b776d048b5_Design sans titre (13).jpg
2000_64940dfa5b404-2.webp

En résumé :

C’est quoi une rénovation d’ampleur ?

La rénovation d’ampleur correspond à un ensemble de travaux, effectués de façon coordonnée et visant à améliorer significativement l’efficacité énergétique d’un logement. Elle consiste à améliorer son isolation, sa ventilation et son système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Si les travaux permettent d’atteindre la classe A ou B au DPE, on parle d’une rénovation performante.

Le bouquet de travaux, réalisé dans le cadre d’une rénovation complète, est prévu pour réduire les consommations énergétiques des occupants et diminuer les émissions de gaz à effet du bâtiment.

Quels sont les enjeux de la rénovation énergétique ?

En 2023, sur les 623 790 logements rénovés grâce aux aides versées par l’Anah (MaPrimeRénov’ notamment), seuls 71 613 ont fait l’objet d’une rénovation globale, soit un peu plus de 11 % (source : Chiffres clés de l’Anah 2023). Avec la nouvelle définition de la rénovation d’ampleur apparue en 2024, l’État entend accélérer et massifier les rénovations performantes, afin de répondre à différents enjeux.

Des enjeux environnementaux et climatiques

D’abord, la rénovation énergétique apparaît comme une réponse aux enjeux environnementaux et climatiques actuels. Selon le ministère de la Transition écologique, 16 % des émissions de gaz à effet de serre provenaient de l’usage des bâtiments et des activités résidentielles et tertiaires en 2022. Réduire les consommations énergétiques d’origine fossile (gaz, fioul…), par l’intermédiaire de la rénovation, constitue une solution efficace pour lutter contre les effets du dérèglement climatique. Elle permet également de limiter l’épuisement de ces ressources.

Des enjeux sociaux et économiques

La rénovation énergétique se présente aussi comme un levier pour faire face à certains défis sociaux et économiques. Ces dernières années, la crise énergétique a mené à une flambée des prix de l’électricité et du gaz. Résultat, les ménages ont vu leur facture d’énergie exploser, menant certains à la précarité énergétique. Le fait de rénover les logements permet d’améliorer le confort des occupants et de réduire leur facture énergétique.

Des enjeux réglementaires et politiques

En engageant la rénovation globale d’une maison ou d’un appartement, les propriétaires se mettent en conformité avec la réglementation, qui vise à faire disparaître progressivement les “passoires thermiques”, énergivores et inconfortables, c’est-à-dire les logements notés F ou G au DPE (la classe E sera également concernée à partir de 2034). À l’échelle de l’État, la diminution des importations de produits énergétiques fossiles favorise aussi la souveraineté énergétique et le déploiement d’alternatives (énergies renouvelables produites localement, par exemple).

L’efficacité énergétique pour faciliter la sobriété énergétique

Si la rénovation énergétique permet de répondre aux enjeux précédemment cités, elle vise aussi à faciliter la sobriété énergétique. Après la rénovation, les habitudes et les comportements des individus continuent d'avoir un impact sur leurs consommations d’énergie. Limiter le gaspillage énergétique, en appliquant les écogestes par exemple, est essentiel.

f129da9f7aed2ee5e2040f6648846c2274e918bc.png

Rénovation d’ampleur : quelles sont les conditions à réunir ?

  1. La rénovation d’ampleur s’obtient dans des conditions techniques précises.

  2. Un audit énergétique indispensable: obligatoire pour accéder aux aides dédiées à la rénovation d’ampleur, l’audit énergétique est une étude du logement qui permet notamment d’établir la liste des travaux à prioriser pour améliorer son efficacité énergétique. Ce bilan relève les principaux défauts du bâti et de ses équipements, engendrant du gaspillage énergétique. Le rapport détaille également les financements disponibles. C’est la première étape incontournable pour toute rénovation performante.

  3. Un saut de 2 classes au DPE minimum: réalisés de manière coordonnée ou en deux étapes, les travaux de la rénovation globale doivent permettre un saut de 2 classes minimum au DPE (exemple : passer de la note G à E).

  4. Au moins 2 gestes d’isolation: assurant de réduire les déperditions énergétiques du logement, l’isolation constitue l’une des priorités de la rénovation d’ampleur. À ce titre, deux gestes d’isolation minimum doivent être réalisés (toiture, murs, menuiseries ou plancher bas).

  5. Une amélioration de la ventilation : les travaux d’isolation permettent d’améliorer l’étanchéité du logement. De ce fait, ils doivent toujours être couplés à des travaux de ventilation, assurant un bon renouvellement de l’air intérieur. À la clé, plus d’économies d’énergie et un logement plus sain. À noter que même avec une nouvelle VMC, il reste important d’ouvrir quelques minutes vos fenêtres tous les jours.

  6. Un système de chauffage économique et décarboné: pour favoriser l’efficacité énergétique du logement, les solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire performantes et décarbonées sont à privilégier (pompe à chaleur, chauffage au bois, chauffage solaire, chauffe-eau thermodynamique ou solaire…).

installateur ENR renouvelable

09 72 14 91 62

contact@roy-consulting.com                                                                         37. avenue de saint mande 75012

France

Abonnez-vous à Notre Newsletter

Contactez-Nous

bottom of page